Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Saturday, October 14th 2023
Read 105 times

Agathe Giraud





Biographie

Agathe Giraud est agrégée de Lettres Modernes, docteure en littérature française et maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’université d’Artois. Sa thèse, intitulée L’Autre Légende du siècle, porte sur la création et la réception des Burgraves de Hugo et a été publiée en mai 2023 chez Classiques Garnier.

Publications

- L’Autre Légende du siècle : création et réception des Burgraves de Victor Hugo, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », mai 2024.
- « La représentation de l'homosexualité dans le théâtre de Jean-Luc Lagarce : (dé)voilement? », revue Inverses, dossier « Théâtre et homosexualité », n° 17, 2017, p. 75-93.
- « Guanhumara au XXe siècle (Les Burgraves, Victor Hugo) : sorcière grotesque ou "reine tragique" ? », La Représentation de la sorcière et de la magicienne : du XVIe siècle à nos jours en Europe occidentale, sous la direction d’Émilie Hamon-Lehours, avec la collaboration d’Ana Condé, Paris, Classiques Garnier, collection « Rencontre », p. 155-170.
- « La "bataille" d’Hernani – la "chute" des Burgraves : la périodisation mythique du drame romantique dans les manuels scolaires », Travaux de littérature, n° XXXII, « Les querelles littéraires », volume publié sous la direction scientifique de Pierre-Jean Dufief et de François Roudaut, Genève, Droz, 2019, p. 105-115.
- « Raconter et jouer l’histoire de l’opprimé, est-ce encore l’opprimer ? La polémique Kanata », article co-écrit avec Florence Naugrette, revue Écrire l’histoire, 2019, CNRS Éditions, p. 207-211.
- « La cabale contre Les Burgraves de Victor Hugo : mettre en échec le "chef de file" du romantisme », « Autopsie de l’échec littéraire », COnTEXTES [En ligne], 27 | 2020, mis en ligne le 13 juillet 2020, URL : http://journals.openedition.org/contextes/9037
- « "Une enquête sur Victor Hugo" par Gaston Picard – Les Nouvelles littéraires, 1935 », Enquêtes sur les enquêtes : tableaux, panoramas, parnasses de l’histoire littéraire, actes du colloque organisé par Alexandre Gefen et Guillaume Métayer, Colloques/Fabula, mis en ligne en 2023.
- « Légende, histoire et politique dans Les Burgraves de Hugo : un impossible théâtre ? », Autour de Vallès, « Métamorphoses du légendaire dans la littérature au XIXe siècle », sous la direction de Julie Moucheron, Betty Zeghdani et Manuela Mohr, n° 52, 2022.

La rivalité Mlle Mars et Marie Dorval

Deux actrices qui se détestent : voilà un fil narratif prometteur pour toute histoire théâtrale ! Une des rivalités les plus célèbres est probablement celle entre Mlle Mars et Marie Dorval. Pourtant, il faut expliquer et recontextualiser, sous un angle biographique et historique, les prétendues jalousies et compétitions entre ces deux femmes. Leur conflit – même s’il a bel et bien existé – a été mythifié et transmis par l’histoire théâtrale. Par un travail d’archives, nous reviendrons sur la carrière des deux actrices et révèleront les enjeux sous-jacents du récit qui consiste à opposer les deux femmes de théâtre.

Mlle Mars
Mlle Mars

Marie Dorval
Marie Dorval

Sabine Chaouche

Dans la même rubrique :

Iona Galleron - 04/02/2024

Alix de Morant - 10/16/2023




News

Share this website


Newsletter subscription