Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, December 11th 2013
Read 684 times

Atelier Rameau: Séminaire de recherche dirigé par Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier




Séances le lundi de 16h à 19h,
un lundi par mois de janvier à décembre 2014

Université Paris-Sorbonne Centre Clignancourt (salle 120)
2, rue Francis de Croisset, 75018 Paris


Jean-Philippe Rameau (1683–1764). Wikicommons
Jean-Philippe Rameau (1683–1764). Wikicommons
Entrée ouverte à toutes et tous.
Programme en ligne:
http://www.atelier-rameau.org


« Je ne le suivrai pas plus loin, Messieurs, & ne vous conduirait pas dans son cabinet, où livré à la composition, il essayoit sur le violon, & quelquefois sur le clavecin, l’effet des airs qu’il imaginoit. (...) lorsqu’il étoit à l’ouvrage, il ne souffroit pas qu’on l’interrompît : malheur à l’indiscret qui perçoit alors jusqu’à lui. »

Maret, Eloge historique de Mr Rameau, 1766.

Alors que ne cesse de croître la connaissance biographique de Jean-Philippe Rameau (né en 1683 et disparu il y a deux cent cinquante ans, en 1764), que l’on cerne de mieux en mieux les circonstances dans lesquelles il créa son œuvre musicale – maintenant cataloguée et progressivement publiée –, que les enregistrements discographiques se multiplient, que son œuvre théorique enfin a fait l’objet d’études fondamentales, les travaux d’analyse portant sur sa musique restent à ce jour encore rares. L’Opéra de Rameau de Paul-Marie Masson (1930), les travaux plus récents d’Emil G. Ahnell puis Graham Sadler, Sylvie Bouissou, Charles Dill, Cynthia Verba ont certes fourni des éclairages nouveaux et divers, notamment sur le corpus des tragédies en musique. Un large champ d’investigation reste cependant ouvert pour mieux comprendre Rameau « à l’ouvrage ». Peut-être est-ce à cause de la difficulté à établir une méthode d’analyse : quoique tonale, la musique de Rameau ne semble pas complètement analysable selon les logiques de la tonalité, du moins telles qu’elles ont été établies à partir de corpus ultérieurs ; mais elle ne l’est pas non plus totalement selon les termes de la pensée musicale en usage à l’époque du compositeur. Quant à sa théorie proprement dite, elle répond à certaines questions mais reste très allusive sur des aspects parfois cruciaux, comme celui de la forme. D’un autre côté, l’essor au sein de la discipline musicologique des approches liées à l’histoire sociale, aux recherches sur la performance practice et sur la réception ont fondamentalement modifié le regard que nous portons sur la partition, trace d’une pratique souvent plus collective qu’il n’y paraît, bien plutôt que relevé fidèle d’une pensée créatrice solitaire et déconnectée du monde.

Il ne s’agit donc pas ici d’envisager la musique de Rameau comme un système clos dont il faudrait dégager les structures, comme l’avait espéré en son temps Paul-Marie Masson, mais de croiser des approches consciemment historicisées : s’interroger sur le statut des sources (manuscrits, imprimés, éditions critiques) servant de support à l’observation, et surtout confronter différentes méthodes d’analyse, « ramistes » (peu de compositeurs ont autant écrit sur la technique de leur art) mais aussi « pré-ramistes » (la théorie de Rameau est postérieure à son apprentissage) et enfin « post-ramistes » (afin d’atteindre les problématiques non explicitement formulées du temps du musicien).

Ce séminaire de recherche répond donc à trois acceptions du terme d’atelier. L’atelier de Rameau, du compositeur au travail dont on tentera de percer quelques secrets de fabrication ; l’atelier Rameau, du maître d’œuvre d’une production collective, notamment dans le domaine lyrique (des apports dans les disciplines littéraires, philosophique ou en histoire du spectacle et pratique de la reconstitution complèteront alors utilement l’analyse musicale) ; l’atelier des ramistes, réuni•e•s pour une dizaine de séances autour d’une sélection restreinte mais variée de pièces brèves ou d’extraits de Jean-Philippe Rameau. Chaque séance sera consacrée à une seule œuvre, pour laquelle plusieurs analyses seront proposées. Ces communications seront à l’occasion du débat mises en relation avec une ou plusieurs interprétations – d'où la participation de chercheurs et chercheuses également musiciens et musiciennes, qui viendront avec leurs instruments, leurs airs de danses et de chant : leurs réalisations de Rameau seront autant d’analyses de sa musique.

avec les contributions de
Jean-Pierre Bartoli, Nathalie Berton-Blivet, Gilbert Blin, Sylvie Bouissou, Muriel Boulan, Philippe Cathé, Benoît de Cornulier, Françoise Depersin, Chloé Dos Reis, Julien Dubruque, Jean Duron, Irène Ginger, Fabien Guilloux, Rebecca Harris-Warrick, Denis Herlin, Annie Labussière, Constance Luzzati, Sarah Nancy, Laura Naudeix, Rafael Palacios, Benjamin Pintiaux, Bertrand Porot, Théodora Psychoyou, Jeanne Roudet, Nahoko Sekimoto, Sandrah Silvio, Thomas Soury, Jean-Claire Vançon, Thomas Vernet,

et la participation musicale de La Camerata Baroque (Université Paris-Sorbonne, dir. Sandrah Silvio), Le Concert Latin (dir. Julien Dubruque), les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (dir. Rafael Palacios), les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (dir. Thomas Vernet), toutes et tous placé•e•s sous la direction artistique de Chloé Dos Reis.

Source: ACRAS

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription