Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, November 27th 2012
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CND: Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2011Présentation des projets de recherche




Centre National de la Danse
Vendredi 18 janvier 2013 / 9h45-19h00 / Studio 3

Histoires de la danse

Avec Gérard Mayen, Sabine Prokhoris, Guillaume Jablonka et Irène Ginger, Hubert Hazebroucq, Christine Caradec, Brigitte Chataignier et Brigitte Prost, Claudia Triozzi


Extraits du programme:

CND: Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2011Présentation des projets de recherche
12h15 – 13h15
Guillaume JABLONKA et Irène GINGER, « Identité du ballet pantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère »


« Le ballet pantomime est un genre spectaculaire qui apparaît au XVIIIe siècle. Le mot luimême se retrouve dès la première moitié du siècle sur les livrets manuscrits de différents auteurs des théâtres de la Foire. On le retrouve également en sous-titre de trois œuvres notées en 1782 dans le manuscrit Ferrère, qui se trouve à la bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris ( Le Peintre amoureux de son modèle, La Réjouissance villageoise, Les Bûcherons et les Sabottiers). Il s’agit de mettre en relation ces sources dans une idée de continuité chronologique afin d’identifier et définir, autant que faire se peut, le genre, de préciser les origines et le contexte de sa naissance, d’analyser la structure et de dégager un(des) modèle(s) fondamental(ux) s’il en existe. […] »


14h15 – 15h15
Hubert HAZEBROUCQ, « La danse de style français vers 1660 - technique et forme des danses de bal à partir de sources européennes »
« Comment danse-t-on à l’époque de la création de l’Académie royale de danse, en 1660 ?


Sur quelles bases s’est créé le style que nous appelons aujourd’hui « danse baroque » ? Ce que nous en savons provenant surtout d’une extrapolation de sources plus tardives (partitions en notation Beauchamp-Feuillet, traité de Rameau de 1725…). Ce projet exploite des sources antérieures méconnues, et particulièrement le seul traité de l’époque décrivant précisément des danses de bal : Anleitung sich bei grossen Herrn Höfen und andern beliebt zu machen (1659) de Johann Georg Pasch, un majordome allemand au contact de maîtres à danser français, qui nous donne des enchaînements de pas pour six danses de bal, avec les musiques correspondantes, mêlant des termes connus à un
vocabulaire allemand sans équivalent ailleurs. […] Ce projet s’attaque ainsi au hiatus chronologique et stylistique, quasi jamais étudié dans la pratique, entre le « style Louis XIII », et le style français du XVIIIe siècle. […] »


CENTRE NATIONAL DE LA DANSE
1, rue Victor-Hugo
93507 Pantin Cedex
T + 33 (0)1 41 83 98 98
reservation@cnd.fr

http://www.cnd.fr

Source: ACRAS

Sabine Chaouche



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