Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, February 25th 2014
Read 260 times

Colloque "les théâtres anglais et français au miroir l'un de l'autre (XVIe-XVIIIe siècles)", Montpellier, 20-21 mars 2014





Colloque "les théâtres anglais et français au miroir l'un de l'autre (XVIe-XVIIIe siècles)", Montpellier, 20-21 mars 2014
Le théâtre français constitua, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le principal modèle du théâtre anglais de la Restauration ; un siècle plus tard, le goût français fut transformé par la découverte de Shakespeare. Ce ne sont pas là, cependant, les seules manifestations du dialogue franco-anglais en matière de théâtre, depuis la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle : l’Angleterre contemporaine fournit au théâtre français le sujet de nombreuses tragédies historiques ; il en va de même de l’autre côté de la Manche, où plusieurs pièces dramatisent des sujets empruntés à l’actualité ou à l’histoire française récente. Les auteurs anglais et français traitent en outre régulièrement les mêmes sujets, soit qu’ils s’inspirent de sources communes, qu’il s’agisse des historiens de l’Antiquité, ou de la mythologie gréco-romaine, soit qu’ils habillent à la française ou à l’anglaise une nouvelle ou une pièce italienne.

Le présent colloque s’inscrit dans la continuité de travaux menés depuis cinq ans au sein des programmes de l’IRCL (Institut de recherche sur l'âge Classique, la Renaissance et les Lumières, UMR 5186 du CNRS) « Arrêts sur scène » (voir les deux numéros en ligne http://www.ircl.cnrs.fr/.), « Les sons du théâtre » et « Théories dramatiques anglaise et française : contacts, circulation, influence » (journées d’études de décembre 2011 et juin 2012) et qui ont en commun de faire dialoguer les textes dramatiques et les pratiques théâtrales anglaises et françaises de la première modernité.

Contact : florence.march@univ-montp3.fr et benedicte.louvat-molozay@univ-montp3.fr

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription