Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Wednesday, November 17th 2010
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Conference: De la philologie à la scène : l’herméneutique dans les traductions du théâtre antique en Europe (XVIe – XVIIIe siècles)




Colloque organisé par Véronique Lochert et Zoé Schweitzer dans le cadre du projet ANR HERMES (Histoires et théories de l’interprétation) dirigé par Françoise Lavocat26 et 27 novembre 2010

Université Paris 7 (Bâtiment des Grands Moulins, aile C : 10, esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris)


Vendredi 26 novembre (salle Pierre Albouy, 6e étage)

Conference: De la philologie à la scène : l’herméneutique dans les traductions du théâtre antique en Europe (XVIe – XVIIIe siècles)
Matin
9h15 : accueil et ouverture

Les métamorphoses du commentaire

9h30-9h55 : Jean-Frédéric Chevalier (Université de Metz)
« Les lieux de l’herméneutique dans le théâtre sénéquien en Italie aux Trecento et Quattrocento : du commentaire philologique à la traduction poétique »

9h55-10h20 : Solveig Kristina Malatrait (Universität Hamburg)
« Térence en Allemagne : les traductions ‘didactiques’ au début du XVIe siècle »

10h20-10h45 : Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace)
« Traduire en images : l’illustration du théâtre antique »

Discussion et pause

11h15-11h40 : Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon)
« “Aristophane, poète comique qui n’est ni poète ni comique” ? »

11h40-12h05: Enrica Zanin (Fondation Humboldt-Uni Göttingen)
« Le théâtre pré-moderne comme quête herméneutique : le cas d’Œdipe »

12h05-12h30 : Florence d’Artois (Universidad Autónoma de Barcelona)
« Las Troyanas (1633) de González de Salas : “nouvelle idée de la tragedia” à l’usage des dramaturges ou dernier avatar du commentaire humaniste ? »

Discussion

Après-midi

Interpréter la tragédie

14h30-14h55 : Tiphaine Karsenti (Université Paris X)
« Les lieux de l’herméneutique dans les traductions en français de l’Électre de Sophocle du XVIe au XVIIIe siècle »

14h55-15h20 : Marie Saint-Martin (Université Paris IV)
« Électre, de la traduction à la réécriture : montrer le matricide en l’occultant »

15h20-15h45 : Zoé Schweitzer (Université de Saint-Étienne)
« Entre fidélité, censure et commentaire : les traductions des crimes du Thyeste de Sénèque (XVIe-VIIIe siècles) »

Discussion et pause

Œuvres antiques, interprétations nouvelles


16h15-16h40 : Ariane Ferry (Université de Rouen)
« Commenter autrement : “l’air nouveau et galant” des comédies de Plaute traduites et présentées par l’abbé de Marolles »

16h40-17h05 : Jean-Yves Vialleton (Université de Grenoble)
« Les pièces perdues d’Euripide comme source de la création dramatique au XVIIe siècle »

17h05-17h30 : Lise Michel (Grenoble)
« Le Sophocle de Mme Dacier (1692) : combat d’arrière-garde ou nouvelle herméneutique mondaine ? »

Discussion

Samedi 27 novembre (salle 677C, 6e étage)

Interpréter la comédie

9h15-9h40 : Florence de Caigny (Paris)
« La traduction de Térence par Marolles. Marolles, érudit, pédagogue ou théoricien ? »

9h40-10h05 : Pierre Letessier (ANHIMA-Université Paris 7)
« Traduire en actes : le commentaire dramaturgique dans les traductions de Plaute et Térence de Mme Dacier »

10h05-10h30 : Laurence Marie (Paris)
« Quelle prise en compte des arts de la scène dans les traductions du théâtre comique latin au XVIIIe siècle ? (France, Angleterre, Allemagne) »

Discussion et pause

Interpréter le théâtre antique aujourd’hui

11h00-12h30 Brigitte Jaques-Wajeman, metteur en scène
Cyril Anrep, acteur

sc



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