Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l’acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir « autre », de se mettre « dans la peau » d’un personnage, de l’« incarner », dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques… le corps de l’acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art.
Quel rapport l’acteur entretient-il alors à son enveloppe corporelle ? En prend-il soin ? Quelle valeur accorde-t-il à l’image, à la beauté ? Comment appréhende-t-il la vieillesse ?
Pour la première fois, une enquête invite à se mettre « dans la peau » d’un acteur, dans les deux sens du terme, en étudiant subtilement le dédoublement imposé par le jeu et en révélant comme jamais l’importance accordée au corps, dans son étonnante et paradoxale profondeur.
Sylvie Roques est chercheure HDR associée au Centre Edgar Morin (EHESS/CNRS), spécialisée en études théâtrales. Cet ouvrage est le fruit de nombreux entretiens menés auprès d’acteurs âgés de 27 à 74 ans.
Quel rapport l’acteur entretient-il alors à son enveloppe corporelle ? En prend-il soin ? Quelle valeur accorde-t-il à l’image, à la beauté ? Comment appréhende-t-il la vieillesse ?
Pour la première fois, une enquête invite à se mettre « dans la peau » d’un acteur, dans les deux sens du terme, en étudiant subtilement le dédoublement imposé par le jeu et en révélant comme jamais l’importance accordée au corps, dans son étonnante et paradoxale profondeur.
Sylvie Roques est chercheure HDR associée au Centre Edgar Morin (EHESS/CNRS), spécialisée en études théâtrales. Cet ouvrage est le fruit de nombreux entretiens menés auprès d’acteurs âgés de 27 à 74 ans.
Sommaire
Un souci de l’apparence.
Une attention exclusive. Une attention spécifique. L’apparence globale. Une attention limitée. Une attention déniée. Le rasage et l’exigence professionnelle. L’inquiétude de la vieillesse.
Le maquillage. Les exigences du « plateau ». Les ambiguïtés du maquillage.
Les effets du costume.
Une influence directe. La matérialité du costume. La structure. Une « seconde peau » ? Une influence déniée. Les chaussures : un accessoire ?
Les effets du rôle. Les ressentis après le jeu. Le jeu au théâtre et au cinéma. Un effet imperceptible. Les particularités du visage. L’incarnation jusqu’à la possible confusion. Après le jeu, soins et plaisir. L’effet du jeu sur l’univers sensoriel.
Les surprises de l’émotion.
Les risques de l’artifice. Les affects et le jeu. Rien de plus profond que l’enveloppe.
Une attention exclusive. Une attention spécifique. L’apparence globale. Une attention limitée. Une attention déniée. Le rasage et l’exigence professionnelle. L’inquiétude de la vieillesse.
Le maquillage. Les exigences du « plateau ». Les ambiguïtés du maquillage.
Les effets du costume.
Une influence directe. La matérialité du costume. La structure. Une « seconde peau » ? Une influence déniée. Les chaussures : un accessoire ?
Les effets du rôle. Les ressentis après le jeu. Le jeu au théâtre et au cinéma. Un effet imperceptible. Les particularités du visage. L’incarnation jusqu’à la possible confusion. Après le jeu, soins et plaisir. L’effet du jeu sur l’univers sensoriel.
Les surprises de l’émotion.
Les risques de l’artifice. Les affects et le jeu. Rien de plus profond que l’enveloppe.