Hélène Marquié est professeure à l’université de Paris 8. Spécialiste de danse et des études de genre, elle consacre la majeure partie de ses recherches à l’histoire de la danse à la période contemporaine. Elle a initié un vaste programme autour de la danse entre 1871 et 1919, et notamment sur les femmes qui accèdent alors à la profession de maîtresse de ballet. Elle est aussi chorégraphe de danse contemporaine.
Publications
1. MARQUIE Hélène, Non, la danse n’est pas un truc de filles – Essai sur le genre en danse, Toulouse, l’Attribut, 2016.
2. FOUCHER ZARMANIAN Charlotte, MARQUIE Hélène, DUHAUTPAS Frédérick (dir.), Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022.
3. MARQUIE Hélène, NORDERA Marina (dir.), Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, Recherches en danse [en ligne] 3, 2015, mis en ligne le 20 janvier 2015, URL :.
4. MARQUIE Hélène, « Cours de chorégraphie et leçons de danse, pour les artistes, les gens du monde et les autres. Un nouvel enseignement de la danse en France avant la Première Guerre mondiale », Danse et éducation, Patrick GERMAIN-THOMAS, Joëlle VELLET (dir.), Recherches en danse n° 11, 2022. https://journals.openedition.org/danse/5430
5. MARQUIE Hélène, MARQUIE Hélène, « Une profession nouvelle pour les femmes : entrée en scène des maîtresses de ballet en France (1871-1919) », dans Femmes de spectacle au XIXe siècle, FIX Florence, PONZETTO Valentina (dir.), Peter Lang, 2022, p. 75-90. https://www.peterlang.com/document/1254978
6. MARQUIÉ Hélène, “Exoticism and the Threat of Contagion: Danger or Therapy for Decadent Dance”, dans French Decadence in Global Context: Colonialism and Exoticism, Julia HARTLEY, Wanrug SUWANWATTANA, Jennifer YEE (ed.), Liverpool University Press, 2022, p. 197-222.
7. MARQUIE Hélène, « Des dieux de la danse aux affreuses danseuses du sexe masculin : presse et féminisation symbolique de la danse », dans Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle, Christine PLANTE, Marie-Ève THERENTY (dir.), Presses universitaires de Lyon, 2022, p. 181-197.
8. MARQUIE Hélène, « Lever de rideau sur le premier syndicat de danseuses en France (1904-1909) », dans Elsa CHAARANI LESOURD, Laurence DENOOZ, Sylvie THIEBLEMONT-DOLLET (dir.), Pleins feux sur les femmes (in)visibles, Nancy, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2021, p. 349-362.
9. MARQUIE Hélène, « Effervescence et expérimentations, une nouvelle vitalité de la danse en France à la fin du XIXe siècle », dans Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours, Laura CAPPELLE (dir.), Paris, Seuil, 2020, p. 143-155.
10. MARQUIE Hélène, « ‘Le prestige de l'Opéra couvre tout’. Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier, 1875-1914 », Les Coulisses théâtrales, Revue d'Histoire du Théâtre, 281, janvier-mars 2019/1, p. 73-86.
2. FOUCHER ZARMANIAN Charlotte, MARQUIE Hélène, DUHAUTPAS Frédérick (dir.), Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022.
3. MARQUIE Hélène, NORDERA Marina (dir.), Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, Recherches en danse [en ligne] 3, 2015, mis en ligne le 20 janvier 2015, URL :.
4. MARQUIE Hélène, « Cours de chorégraphie et leçons de danse, pour les artistes, les gens du monde et les autres. Un nouvel enseignement de la danse en France avant la Première Guerre mondiale », Danse et éducation, Patrick GERMAIN-THOMAS, Joëlle VELLET (dir.), Recherches en danse n° 11, 2022. https://journals.openedition.org/danse/5430
5. MARQUIE Hélène, MARQUIE Hélène, « Une profession nouvelle pour les femmes : entrée en scène des maîtresses de ballet en France (1871-1919) », dans Femmes de spectacle au XIXe siècle, FIX Florence, PONZETTO Valentina (dir.), Peter Lang, 2022, p. 75-90. https://www.peterlang.com/document/1254978
6. MARQUIÉ Hélène, “Exoticism and the Threat of Contagion: Danger or Therapy for Decadent Dance”, dans French Decadence in Global Context: Colonialism and Exoticism, Julia HARTLEY, Wanrug SUWANWATTANA, Jennifer YEE (ed.), Liverpool University Press, 2022, p. 197-222.
7. MARQUIE Hélène, « Des dieux de la danse aux affreuses danseuses du sexe masculin : presse et féminisation symbolique de la danse », dans Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle, Christine PLANTE, Marie-Ève THERENTY (dir.), Presses universitaires de Lyon, 2022, p. 181-197.
8. MARQUIE Hélène, « Lever de rideau sur le premier syndicat de danseuses en France (1904-1909) », dans Elsa CHAARANI LESOURD, Laurence DENOOZ, Sylvie THIEBLEMONT-DOLLET (dir.), Pleins feux sur les femmes (in)visibles, Nancy, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2021, p. 349-362.
9. MARQUIE Hélène, « Effervescence et expérimentations, une nouvelle vitalité de la danse en France à la fin du XIXe siècle », dans Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours, Laura CAPPELLE (dir.), Paris, Seuil, 2020, p. 143-155.
10. MARQUIE Hélène, « ‘Le prestige de l'Opéra couvre tout’. Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier, 1875-1914 », Les Coulisses théâtrales, Revue d'Histoire du Théâtre, 281, janvier-mars 2019/1, p. 73-86.
Mariquita
Mariquita (1841-1922). Sans doute née en Algérie, elle a laissé planer sur sa jeunesse une aura mystérieuse et exotique. Après une belle carrière de danseuse, elle devient la plus célèbre maîtresse de ballet de la Belle Époque, poursuivant une activité incessante notamment dans des salles parisiennes prestigieuses. De 1898 à 1920, elle fait de l’Opéra-Comique dont elle est la maîtresse de ballet la salle de la modernité du ballet, tout en travaillant pour les Folies-Bergère. De 1890 à la Première Guerre mondiale, son nom apparaît quasiment chaque jour dans la presse nationale, où elle fait référence à la fois pour ses innovations et pour le maintien de la tradition française.