Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Wednesday, February 2nd 2011
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Journée d’étude: Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles




8 février 2011


Organisée dans le cadre de l’exposition Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux xviie et xviiie siècles, cette journée d’étude permettra de mieux connaître les différentes facettes d’un département de la Maison du roi encore peu étudié. Les interventions prévues aborderont tour à tour l’importance de cette administration dans la vie de la Cour, son rayonnement à travers le livre et l’estampe, les sources d’archives conservées et son évolution sous l’Ancien Régime. Seront également traités son rôle à travers la personnalité de Papillon de La Ferté et son rattachement à l’Opéra de Paris, l’Académie royale de musique, ce théâtre devenant à la veille de la Révolution une véritable entreprise d’État. Enfin, l’association qu’elle fut appelée à mettre en oeuvre dès le règne de Louis XIV avec les Bâtiments du roi donnera l’occasion de préciser l’influence
qu’elle exerça dans la création artistique.

9 h 00 Accueil
9 h 15 Ouverture de la journée: Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales.
Matinée sous la présidence de Marianne Grivel, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Première session 9 h 30 – 10 h 30

9 h 30 Entre créations artistiques et pratiques documentaires : les Menus Plaisirs, l’organisation du cérémonial et la constitution d’une mémoire administrative au xviiie siècle par Pauline Lemaigre-Gaffier, A.T.E.R. et doctorante en histoire (Université de Paris I)

10 h 00 Les cérémonies de 1610 : sources archivistiques et imprimées par Marie Baudière, vacataire scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art, doctorante en histoire (Université de Paris IV).

10 h 30 Pause.


Deuxième session 10 h 45 – 12 h 30

10 h 45 Livres et estampes de fêtes : productions imprimées et gravées, représentations et mémoires des fêtes royales françaises par Lucie Fléjou, conservateur au Service du patrimoine de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

11 h 15 Le fonds des Menus Plaisirs : des Archives de la Couronne aux Archives nationales (1re moitié du xixe siècle) par Pierre Jugie, conservateur en chef à la Section ancienne des Archives nationales commissaire de l’exposition.

11 h 45 Discussion.
12 h 30 Déjeuner-buffet.

Après-midi sous la présidence de Jean-Pierre Babelon, de l’Institut.

Troisième session 14 h 00 – 16 h 30.


14 h 00 Papillon de La Ferté (1727-1794), régisseur de la société de Cour par Raphaël Mariani, attaché de conservation, Musées de Metz Métropole –la Cour d’Or, doctorant en histoire de l’art (Université de Paris IV).

14 h 30 L’Académie royale de musique et les Menus Plaisirs du roi dans la seconde moitié du xviiie siècle par Solveig Serre, docteur en histoire, École nationale des chartes, IRPMF-CNRS/BnF/MCC.

15 h 00 Quand les Menus Plaisirs et les Bâtiments du roi s’associent pour servir la monarchie par Jérôme de La Gorce directeur de recherche au CNRS (UMR 8150 Centre André Chastel CNRS/Paris IV), commissaire de l’exposition.

15 h 30 Discussion.

Conclusion par Jean-Pierre Babelon.

16 h 30 Visite de l’exposition commentée par les deux commissaires.

sc- ACRAS



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