Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, January 7th 2014
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Journée d'étude : "Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?"




Vendredi 7 mars

Informations pratiques
Vendredi 7 mars de 9h15 à 18h
Salle des commissions

Bibliothèque nationale de France
5 rue Vivienne - 75002 Paris

Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ? : Entrée libre sur inscription auprès de Joëlle Garcia
(joelle.garcia@bulac.fr)


Journée d'étude : "Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?"
Afin de poursuivre la réflexion menée à l'occasion de l'exposition En piste ! les plus beaux costumes de cirque, qui a été présentée du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014 au Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France, une journée d’étude est organisée par le département des Arts du spectacle de la BnF, le Centre national du Costume de scène et de la Scénographie et HorsLesMurs, avec le soutien de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatique (SACD).

Comme tout costume de scène, l’habit que revêt l’artiste de cirque pour apparaître en piste participe à la construction et l’incarnation de son personnage selon des codes et des contraintes scéniques en piste. Se plaçant dans une perspective historique, l’exposition En piste ! présentait près de cent quarante costumes, des maquettes, des oeuvres d’art et documents, des entretiens et des extraits de spectacle. Tissant une histoire de la piste par le vêtement, depuis l’apparition du cirque moderne en 1768 jusqu’aux mutations du cirque contemporain, elle invitait également à entrer dans les coulisses de la création des costumes, montrant la singularité d’un art très technique, tout aussi exigeant que spectaculaire.

Cette journée permettra d’explorer les évolutions esthétiques et techniques du costume de cirque, de la paillette au jean, des costumes des clowns Footit et Chocolat aux recherches d’artistes contemporains. Interventions de chercheurs, de costumiers, d’artistes et de responsables de collections permettront de croiser les regards.

Programme: voir le document pdf ci-joint
programme07032014.pdf programme07032014.pdf  (419.96 KB)


Sabine Chaouche



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