Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, September 24th 2010
Read 923 times

La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), dir. Pierre Frantz, Mara Fazio.




Jusqu'au XIXe siècle, l'auteur et l'acteur régnaient sur la scène. Ce n'est qu'autour de 1880 que le metteur en scène s'impose à leur côté et avec lui, un art nouveau, la mise en scène.


La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), dir. Pierre Frantz, Mara Fazio.
Sommaire:

Introduction par Mara Fazio et Pierre Frantz
I. La mise en scène avant la mise en scène : traces
Roxane Martin, « L'apparition des termes “mise en scène” et “metteur en scène” dans le vocabulaire dramatique français ».
Claudio Vicentini, « Le rendu du texte : fonctions de l'acteur et fantasmes de mise en scène dans les traités du xviiie siècle ».
Sophie Marchand, « La mise en scène est-elle nécessaire ? L'éclairage anecdotique (XVIIIe siècle) »
Martial Poirson, « “Souffler n'est pas jouer” : Pratiques et représentations du copiste-souffleur (1680-1850) ».
Nathalie Rizzoni, « Les dessous de l'Opéra-Comique avant 1750 ».
Jeanne-Marie Hostiou, « La fabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens. Étude d'une réécriture de L'Impromptu de Versailles de Molière »
Isabelle Martin, « Le Cérémonial civil comme modèle de théâtralisation : un procès animalier au XVIIIe siècle ».

II. Les auteurs et la « mise en scène »
Charles Mazouer, « Corneille et l'espace : de la scène au hors-scène ».
Stefano Locatelli, « Auteurs et mise en scène en Italie dans le premier XVIIIe siècle : Scipione Maffei et sa Merope ».
Mara Fazio, « Voltaire et la mise en scène d'après sa correspondance ».
Anna Barsotti, « Alfieri auteur-acteur à l'épreuve de la mise en scène ».
Laurence Marie, « Shakespeare à l'élisabéthaine par Ludwig Tieck ».
Erika Fischer Lichte, « La représentation théâtrale : une oeuvre d'art autonome. Pourquoi Goethe se fit-il metteur en scène ? ».
Jacqueline Razgonnikoff, « Le premier péplum : le renouvellement de la mise en scène tragique par Alexandre Dumas (Caligula, Comédie-Française, 26 décembre 1837) ».
Olivier Goetz, « Victorien Sardou, metteur en scène de son théâtre ».

III. L'intervention des acteurs et directeurs de troupe
Sarah Di Bella, « Un avatar de “mise en scène” à la Nouvelle Comédie-Italienne (1716-1729) : de la “pensée de l'oeuvre” à la direction d'acteurs ».
Renaud Bret-Vitoz, « “Lekain, maître de la scène”: la mise en scène à la lumière d'un manuscrit de l'acteur »
Silvia Spanu Fremder, « Antonio Collalto acteur-auteur et “metteur en scène” à la Comédie-Italienne de Paris ».
Sonia Bellavia, « Laube et Dingelstedt au Burgtheater de Vienne ».
Armando Petrini, « Les acteurs et la représentation. La pré-régie dans le théâtre italien de la moitié du XIXe siècle ».
Florence Naugrette, « Qui met en scène dans les théâtres de province (1806-1864) ? Le cas de Rouen ».
Laura Mariani, « Giacinta Pezzana met en scène Thérèse Raquin ».
Lorenzo Mango, « La mise en scène dans le théâtre anglais du XIXe siècle ».
Marie-Christine Autant-Mathieu, « De la mise en place à la mise en scène. La préparation d'un spectacle en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles »

IV. Les décorateurs et les scénographes
Maria Inès Aliverti, « Mise en scène : un rêve d'espace ».
Michèle Sajous d'Oria, « L'expérience de Servandoni dans la Salle des machines des Tuileries ».
Pierre Frantz, « Les dénouements en action au XVIIIe siècle »
Sylvain Ledda, « La mise en scène de la mort autour de 1830: prémices d'une modernité ? ».
Sylviane Robardey-Eppstein, « Ferdinand Laloue, “peintre à la manière large” au Cirque-Olympique (1827-1841) ».

V. Opéra, musique et danse
Julia Gros de Gasquet et Laura Naudeix, « Peut-on parler de mise en scène pour un opera seria ? autour de la création de Rinaldo de Haendel à Londres en 1711 »
Laura Naudeix, « Louis de Cahusac : du poète d'opéra au metteur en scène ».
Flavia Pappacena, « Le “tableaux en mouvement” de Jean-Georges Noverre (1754-1758) ».
Olga Jesurum, « De Bellini à Verdi : l'aube de la mise en scène dans le mélodrame italien du XIXe siècle ».
Isabelle Moindrot, « Après la première, les reprises. Réflexions sur la mise en scène lyrique en France au XIXe siècle ».


SC


News

Share this website


Newsletter subscription