Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Wednesday, May 29th 2013
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Le Corps dans l'histoire et les histoires du corps (XVIIe-XVIIIe siècles) Sous la direction de M. Bouffard, Jean-Alexandre Perras & Érika Wicky




Paris : Hermann, coll. "République des Lettres", 2013.
EAN 9782705684518.
Sous la responsabilité scientifique de Lucie Desjardins
Précédés d’entretiens avec Georges Vigarello


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Cet ouvrage réunit une sélection d’articles issus du colloque « Le corps dans l’histoire et les histoires du corps » qui a eu lieu à l’université de Montréal en mars 2009. L’objectif de ce recueil est d’initier une réflexion sur les implications théoriques et méthodologiques d’une histoire du corps sous l’Ancien Régime. Si le corps constitue une frontière qui délimite l’intériorité des individus, il permet aussi, comme objet historique, de remettre en question notre manière d’interroger les pratiques anciennes, les modes de représentation des communautés, les particularités exemplaires. C’est donc dans ce double régime historique et historiographique que ce collectif s’est proposé d’aborder cet objet protéiforme et révélateur d’enjeux qui le traversent tout en le définissant. Qu’il soit l’objet d’une instrumentalisation trahissant des intérêts politiques sous-jacents, l’enjeu de « seuils de sensibilité » dont il est le révélateur, qu’il soit le pivot entre deux périodes historiques ou entre une matérialité physique et son idéalisation, le corps d’Ancien Régime apparaît comme un seuil, autant dans les représentations de l’époque que dans la manière dont les historiens tentent de le circonscrire et de l’étudier.
Ce collectif est précédé d’entretiens avec Georges Vigarello (ÉHESS) dans lesquels cet éminent spécialiste soulève de nombreux problèmes historiographiques auxquels tout historien travaillant à la question du corps est confronté.

Table des matières :
Introduction : méthodes et objets en histoire du corps
Entretiens avec Georges Vigarello
I : Rhétoriques, avec les contributions de Stéphanie Chaffray, Christophe Régina et Antoine Roullet.
II : Sensibilités, avec les contributions de Benoîte Legeais, Ophir Levy, Julia Peker et Olivier Maldent.
III : Disciplines, avec les contributions de Marie Demeilliez et Arnaud Guiner.
IV : Idéalisations, avec les contributions de Françoise Dartois-Lapeyre et Céline Drèze

218 pages – 15 x 23 cm – 2013

ouvrage

Source: ACRAS


Sabine Chaouche



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