Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Friday, April 22nd 2011
Read 3252 times

Outils pour l'argumentation





Outils pour l'argumentation
L’argumentation fait partie de la rhétorique ou art du discours.

Il s’agit de convaincre quelqu’un, de le persuader du bien-fondé de sa thèse à l’aide d’un raisonnement pertinent : l’argumentation vise donc à avoir un effet précis sur le destinataire du discours.

L’argumentation comporte des arguments et des exemples, et une organisation logique. Lors d’un débat, on expose ou confronte plusieurs points de vue. On défend ou réfute la thèse de quelqu’un d’autre. Lorsqu’on défend son propre point de vue, on doit utiliser des procédés rhétoriques (figures de style ou figures de pensée ; mots-jalons) et avoir une stratégie discursive (que veut-on dire ?; comment le dire ?; comment contrer les arguments de l’autre ?; comment persuader ?). On peut aussi avoir recours à l’émotion (au pathétique ou pathos) pour toucher l’interlocuteur.

Pour bien argumenter, il faut d’abord bien comprendre le sujet du débat mais aussi les principes de la communication.


Schéma de la communication :

Emetteur/ destinateur ► Message ► Récepteur/ destinataire
Celui qui s’adresse à quelqu'un > Code (langage, langue) et canal (voix, écriture) > celui auquel il s'adresse


Les fonctions du langage :

La fonction expressive : l’émetteur parle de lui, le message est centré sur lui.
La fonction impressive/ conative : l’émetteur veut faire impression sur le récepteur.
La fonction référentielle : le message est centré sur le référent (il porte sur 1 ou plusieurs éléments de la réalité, ou sur une situation).
La fonction de contact/ phatique : le message sert à établir et à préserver la communication.
La fonction métalinguistique : éléments du code non connus du destinataire, qui sont expliqués dans le message (explication).
La fonction poétique : il y a jeu sur le message (le contenu peut être par exemple recréer).


Quelques figures de style :

L’anaphore : répéter un même mot plusieurs fois dans une phrase ou dans plusieurs phrases.
L’apostrophe : s’adresser à quelqu’un directement en l’interpelant. Ex : Dieu ! ne m’abandonne pas !
La suspension : phrase ou sens suspendu car non terminés.
La parenthèse : insérer un commentaire dans une phrase.
La synecdoque (emploi d’un mot qui est un élément, pour dire le tout : ex : la voile pour dire le bateau)
L’antonomase : nom qui devient représentatif d’un type (ex : un Harpagon pour dire un avare)
La périphrase : emploi d’un groupe de mots ou d’une phrase pour évoquer une chose (ex : « le conseiller des grâces » pour dire « le miroir »)
La comparaison
L’analogie : parler de quelque chose et faire un rapprochement avec quelque chose d’autre.
L’oxymore : associer deux idées opposées. ex : un jour obscur/ une nuit lumineuse.
La prosopopée : discours attribué à quelqu’un qui est absent et que l’on fait parler (on parle donc à sa place)
La litote : atténuer la vérité, en parlant de quelqu’un ou de quelque chose, tout en affirmant néanmoins ce que l’on dit. Ex : Cette jeune fille n’est pas sotte.


Les mots-jalons et les idées exprimées :

Succession : et ; aussi ; également ; en outre ; d’autre part…
Cause : car ; parce que ; étant donné que…
Conséquence : alors ; donc ; c’est pourquoi…
Opposition/objection : mais ; en revanche ; au contraire ; pourtant ; néanmoins ; or…
Concession : certes ; bien que ; il est vrai que…

sc




News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription