Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Thursday, May 10th 2012
Read 803 times

Parution : Anecdotes dramatiques De la Renaissance aux Lumières, dir. François Lercercle, Sophie Marchand, Zoé Schweitzer (collectif)




EAN13 : 9782840508090
ISBN : 978-2-84050-809-0
Éditeur : SORBONNE PUPS
Date Parution : 07/05/2012
Collection : THEATRUM MUNDI
Dimensions : 23 x 15 x 2 cm
Poids : 588 g


Parution : Anecdotes dramatiques De la Renaissance aux Lumières, dir. François Lercercle,  Sophie Marchand, Zoé Schweitzer (collectif)
Si les anecdotes dramatiques ont très vite conquis une place considérable dans les poétiques, les histoires du théâtre et les doxographies, si elles font, à partir du XVIIIe siècle, l’objet de compilations autonomes, c’est qu’elles ne sont pas purement anecdotiques : elles sont la manifestation d’une théorie subreptice – qui excède parfois l’intentionnalité de celui qui la rapporte. Qu’elles soient isolées ou insérées dans un réseau de fragments narratifs sur la vie théâtrale ou la biographie des agents du spectacle, elles disent quelque chose sur le théâtre, autrement que ne le font les traités. Que nous enseignent-elles, précisément ? Sur quoi et selon quelles modalités ? 
En quoi leur forme spécifique permet-elle un renouvellement des questionnements théoriques ? Quels rapports entretiennent-elles avec les discours dogmatiques contemporains ou antérieurs ? Peuvent-elles révéler quelque chose qui, jusque-là, demeurait impensé, voire impensable ? Ce sont ces questions qui sont abordées, à partir d’un corpus d’anecdotes allant de l’Antiquité à la fin du xviiie siècle et emprunté à toutes les traditions européennes.

Table des matière de Anecdotes dramatiques

Table des matières
Avant-propos, par François LECERCLE

Théories et frontières de l’anecdote
Karine ABIVEN : « La cristallisation narrative comme embrayeur de signification dans le récit anecdotique ».
Sophie MARCHAND : « Le sens de l’anecdote ».
Sabine CHAOUCHE : « La mise en scène de soi et du texte au miroir des anecdotes dramatiques : théorie subreptice ou théâtral insolite ? ».
Jean-Yves VIALLETON : « Les anecdotes sur le comédien classique : pour une approche comparative ».
Sylviane LÉONI. « L’anecdote et le théâtre au 18e siècle : la partie et le tout ».
Yan BRAILOWSKY : « Politique de l’anecdote, ou l’histoire secrète dans le théâtre élisabéthain ».

Pratiques et usages de l’anecdote dramatique
Patrizia DE CAPITANI : « L’anecdote dans la théorie dramatique de la Renaissance italienne ».
François LECERCLE. « Décontextualisation et réversibilité : l’anecdote dans la polémique anglaise sur le théâtre (1570-1630) ».
Renaud BRET-VITOZ : « Les lettres de Voltaire sur les spectacles : théorie et pratique subreptices au fil de la correspondance ».
Pierre FRANTZ : « De la théorie au roman : les anecdotes dans le Paradoxe sur le comédien ».
Bernard FRANCO : « Valeur allégorique de l’anecdote : Kleist et le théâtre de marionnettes ».

Topique de l’anecdote : les acteurs
Zoé SCHWEITZER : « Appréhender les rapports entre réel et fiction à partir de quelques anecdotes sur les acteurs ».
Véronique LOCHERT : « Les rapports entre auteurs et acteurs dans les anecdotes françaises et anglaises : un laboratoire théorique pour l’art du comédien ».
Clotilde THOURET : « Théâtres de la concupiscence. Anecdotes d’actrices et de spectatrices dans les polémiques sur le théâtre ».
Laurence MARIE : « Le comédien et le peintre : les anecdotes consacrées à David Garrick, théorisation ludique de l’imitation scénique ».

Études de cas
Guillaume NAVAUD : « Polos et l’urne d’Électre : paradoxes sur le comédien ».
Adrien WALFARD : « Les larmes d’Alexandre de Phères prouvent-elles l’utilité morale du théâtre ? ».
Anne TEULADE : « De la controverse sur le théâtre à la réflexion sur l’illusion dramatique : l’anecdote du mari trompé dans El Cisne de Apolo (Luis Alfonso de Carvallo, 1602) ».
Enrica ZANIN : « L’anecdote de saint Genest : pour une hagiographie du théâtre ».
Hirotaka OGURA : « Le danger de la tragédie ou la légende de Racine carriériste »

Postface, parSophie MARCHAND

Index
Bibliographie

Sabine Chaouche



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription