Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Sunday, June 12th 2011
Read 368 times

Parution : "Ceci n'est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain", par Pierre Katuszewski




Pierre Katuszewski


Parution : "Ceci n'est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain", par Pierre Katuszewski
Les personnages de fantômes sont omniprésents dans le théâtre contemporain. Peu commentés et même parfois supprimés lors du passage à la scène : ils n’entrent généralement pas dans les constructions intellectuelles ne s’attachant qu’à proposer une herméneutique du texte. C’est en passant par l’analyse d’une pratique théâtrale différente, le théâtre romain, théâtre du jeu par excellence, où le fonctionnement des fantômes est indissociable de la performance, qu’il est possible de comprendre leur rôle chez des auteurs aussi importants que Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily, Edward Bond, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, et de repenser in fine le fantôme de l’Hamlet de Shakespeare. Si le théâtre contemporain, déritualisé et décodifié, ne peut être strictement comparé aux théâtres antiques, le passage par le théâtre romain et le théâtre grec permet de considérer les personnages de fantômes du théâtre contemporain autrement que comme des symboles ou des métaphores, mais plutôt comme des personnages agissant directement sur le spectacle et établissant un lien entre la scène et la salle.
Cet essai vise donc à combler le vide critique qui entoure les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain et à montrer comment ils permettent de sortir du cercle vicieux de la représentation et du sens, et de « rethéâtraliser » le théâtre.

Pierre Katuszewski est Docteur en Études Théâtrales (Paris III) et enseignant à l’Université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne. Il est membre du Groupe de Recherche en Ethnopoétique (GREP). Ses recherches actuelles portent sur le théâtre yiddish dans une perspective à la fois historique et anthropologique. Formé à l’École de théâtre Tania Balachova-Véra Gregh, il exerce depuis de nombreuses années le métier d’acteur. Il est également metteur en scène de plusieurs pièces et adaptations théâtrales, et notamment de la Correspondance de Nelly Sachs et Paul Celan.

sc- Pierre Katuszewski