Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Tuesday, May 1st 2012
Read 381 times

Parution: Le Tremblement de terre de la Martinique, de Lafont et Desnoyer (1840), éd. Barbara Cooper.





Parution: Le Tremblement de terre de la Martinique, de Lafont et Desnoyer (1840), éd. Barbara Cooper.
Le Tremblement de terre de la Martinique, de Lafont et Desnoyer (1840), est un texte qui mérite bien de revoir le jour. Certes, il emprunte une partie de son intrigue au roman Outre-mer, de Louis Maynard de Queilhe, et déploie, par conséquent, certains stéréotypes et opinions de l’époque. Il exploite aussi un cataclysme dévastateur récent à des fins spectaculaires et commerciales. Mais, cette oeuvre – à la fois pièce de circonstance et adaptation dramatique non reconnue jusqu’à ce jour – ne manque pas d’originalité. Son action se situe dans un hors-texte de débats et de combats, d’interventions et d’expansion coloniale que la France mène à l’époque. Elle souligne les différences et les liens entre la législation et l’opinion en France et en Martinique sur l’abolition de l’esclavage : en France les gens de couleur ont une égalité dans les faits que n’ont pas leurs homologues dans les colonies. Enfin, elle emploie la géographie de la Martinique de manière symbolique pour mettre en scène les tensions raciales qui risquent à tout moment de mener à un séisme d’une tout autre nature qui entraînerait, lui aussi, la ruine de la colonie. C’est peut-être un gros mélodrame, mais c’est un ouvrage plus intéressant qu’on ne l’aurait cru si on sait bien lire entre les lignes.

« Planteurs déchaînés contre ceux qui vous signalaient le danger, ouvrez enfin les yeux : vous dormiez sur un volcan. »
Abbé Grégoire


Barbara T. Cooper est professeur de français à l’Université de New Hampshire (États-Unis) et membre du comité de rédaction de Nineteenth-Century French Studies et des Cahiers Alexandre Dumas. Récidiviste dans la collection Autrement Mêmes, elle y a réédité Cora, ou l’Esclavage de Jules Barbier et La Traite des Noirs de Charles Desnoyer et Jules-Édouard Alboize du Pujol.

Sabine Chaouche