Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Monday, June 17th 2013
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Parution: Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe-XVIIIe siècles) (dir.) Pierre Jugie et Jérôme de La Gorce




PUPS
30/05/2013
22X22, 130 p.

ISBN : 978-2-84050-906-6
21 euros


Parution: Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe-XVIIIe siècles) (dir.) Pierre Jugie et Jérôme de La Gorce
Les différentes facettes d’un département de la Maison du roi, les Menus Plaisirs, sont présentées dans cet ouvrage composé d’études rédigées à partir de sources souvent inédites ou peu connues. On y découvre l’importance d’une administration intervenant dans la vie quotidienne de la cour pour organiser des spectacles, d’autres divertissements et de somptueuses cérémonies religieuses. Le rayonnement de ces manifestations éphémères et la conservation de leur mémoire sont également abordés à travers la diffusion de livres illustrés et l’histoire des fonds d’archives. La personnalité exceptionnelle de Papillon de La Ferté n’a pas manqué d’être traitée avec, en particulier, le rattachement à l’institution qu’il servait de l’Opéra de Paris, l’Académie royale de musique, ce théâtre public devenant pratiquement à la veille de la Révolution une entreprise d’État. Enfin, l’association fructueuse des Menus Plaisirs et des Bâtiments du roi pour la construction des théâtres royaux et l’avènement des grandes fêtes de Versailles permet de préciser l’influence qu’exercèrent respectivement ces deux services dans la création artistique.

Jérôme de La Gorce
Jérôme de La Gorce, directeur de recherche habilité au CNRS, est rattaché au Centre André Chastel/Laboratoire de recherche en Histoire de l’art (UMR 8150 : CNRS/université Paris-Sorbonne/Direction générale des patrimoines). Il enseigne à l’université Paris-Sorbonne.

Pierre Jugie

Pierre Jugie, archiviste paléographe, docteur en histoire de l’université Panthéon-Sorbonne, est conservateur en chef au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales (Paris), responsable du fonds de la Maison du roi.

http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1042

Sabine Chaouche



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