Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, May 24th 2014
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Parution : Théâtre de Louis Sébastien Mercier (1769-1809)




Édition établie sous la direction de Jean-Claude Bonnet,
Avec Christophe Cave, Shelly Charles, Sophie Marchand, Martial Poirson, Martine de Rougemont
Paris, Honoré Champion, coll. "Âge des Lumières", avril 2014, 4 vol., 2776 p.


Parce que Mercier a été dramaturge tout au long de sa vie, son théâtre projette un éclairage essentiel sur le reste de son œuvre. Certes ses pièces valent souvent plus par l’avenir du théâtre qu’elles dessinent. Mais c’est bien incontestablement un seul et même écrivain qui nous a donné son théâtre et ses autres ouvrages plus connus. On peut suivre partout chez Mercier aussi bien dans la « théorie de l’art » que dans la « pratique » (pour reprendre ses propres termes) le fil rouge d’une même poétique qui se caractérise par une étonnante liberté. Pour lui, le « drame » désigne simplement une « action », c’est-à-dire un genre de théâtre qui, comme le roman, n’a pas d’origine assignable dans la tradition classique ce qui laisse ouvert tout le champ des possibles. Mercier s’est émancipé de la référence exclusive au domaine français en devenant, comme il aime à le dire, « Mercier l’européen ». Il est vrai qu’il regarde à la fois du côté de l’Angleterre où Shakespeare lui paraît donner l’exemple par excellence de l’écrivain original, et de l’Allemagne où Schiller est un moment son alter ego. Mais cette édition du théâtre complet permet aussi de comprendre en quoi Mercier est l’héritier de Diderot et comment toutes les innovations qu’il a suggérées et souvent mises en oeuvre lui-même ont permis l’invention d’un nouvel espace théâtral.

Jean-Claude Bonnet, directeur de recherche au CNRS, a dirigé la réédition de la plupart des œuvres de L. S. Mercier. Il est, par ailleurs, un spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et plus particulièrement de Diderot.

Sabine Chaouche



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