Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Wednesday, September 3rd 2014
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Parution: Théâtre de marionnette en Algérie et ailleurs par Mohammed Kali





Depuis très peu, le théâtre de manipulation en Algérie a commencé à évoluer vers une pratique qui le libère des œillères aliénantes qui limitaient ses ambitions éthiques et esthétiques. En effet, jusque-là, c’est-à-dire depuis l’arrachement de l’indépendance où il est le fait d’artistes nationaux, il a été réduit à un puéril amusement pour enfants orienté à l’édification de ces derniers tant au plan du comportement social que d’un « prêt à penser » outrancièrement moraliste. Depuis peu, quelques compagnies s’efforcent de se mettre en phase avec la pratique contemporaine à travers le monde investissant de nouvelles techniques et s’ouvrant à d’autres thématiques que les contes princiers ou animaliers.

A cet égard, le présent essai a pour ambition d’apporter son écot à cette évolution et contribuer à asseoir cette avancée. Dans cette optique, il se propose de mettre en perspective ce qui existe par le biais d’un périple à travers l’aventure du théâtre de manipulation (marionnettes, ombres, etc) tant à travers le temps que l’espace, en terre algérienne qu’ailleurs de par le monde. Ce faisant, cet essai s’adresse tout autant à ceux qui pratiquent cet art qu’au lecteur curieux de savoir, cela de façon que les éléments d’informations livrés les mettent au même niveau de compréhension des enjeux et de faciliter en particulier le dialogue entre les artistes appelés par leur action à faire évoluer l’art de la marionnette en notre pays. Par ailleurs, et tout aussi fondamentalement, en revisitant l’historiographie de cet art majeur, et en dressant son panorama, l’intention est de lever les préjugés qui minorent cet art par méconnaissance tant de la part du grand public que des décideurs à tous les niveaux.

Sabine Chaouche


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