Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Friday, November 12th 2010
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Programme Colloque: L'Opéra, la Comédie-Française, l'Opéra Comique: approches comparées (1672-2010)




Opéra Comique, Salle Bizet
2, 3, 4 décembre 2010
Colloque international et interdisciplinaire organisé par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS/BnF/MCC) en collaboration avec l’École nationale des chartes et CESAR (Oxford Brookes University) avec le concours de l’Opéra Comique


Perspective de recherche:

Programme Colloque: L'Opéra, la Comédie-Française, l'Opéra Comique: approches comparées (1672-2010)
L’idée de ce colloque est venue d’un fait d’actualité. Au printemps 2009, l’Opéra national de Paris fait figurer dans les contrats des chanteurs engagés à l’Opéra Bastille ou au Palais-Garnier une clause d’exclusivité leur interdisant d’accepter au cours d’une même saison des productions scéniques dans d’autres théâtres lyriques parisiens. Cette mesure est particulièrement intéressante pour le chercheur car elle fait écho à des pratiques similaires et couramment répandues entre grands établissements culturels d’État sur une très longue durée – plus de trois cents ans.

Sous l’Ancien Régime, le système théâtral est à l’image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L’Opéra, qui jouit du statut d’académie dès son origine, y occupe la première place.

La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également à la mort du Régent Philippe d’Orléans à la troupe de la Comédie-Italienne, qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l’édifice privilégié s’effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations de complémentarité et de concurrence.

À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés – l’histoire institutionnelle et l’histoire des oeuvres – ce colloque international et interdisciplinaire se propose de susciter une réflexion collective sur l’histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l’espoir que, de la confrontation et de la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d’ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques en rapport les unes aux autres.

Solveig Serre

Jeudi 2 décembre. Complémentarités et rivalités (14h–17h30)

Programme Colloque: L'Opéra, la Comédie-Française, l'Opéra Comique: approches comparées (1672-2010)
Jérôme de La Gorce (Centre André-Chastel, CNRS/Université Paris-Sorbonne)
L’Académie royale de musique et la Comédie-Italienne sous le règne de Louis XIV : deux entreprises de spectacles en rivalité ?

Sabine Chaouche (Oxford Brookes University)
L’implantation des théâtres privilégiés à Paris : la question du lieu

Alessandro di Profio (Université François-Rabelais, Tours / IRPMF)
Un pour tous, tous pour un. Quand les salles parisiennes font barrage contre un nouveau théâtre : le cas du Théâtre-Lyrique

Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque‑musée de la Comédie‑Française)
Triple coopération au xxe siècle : quand l’Opéra et l’Opéra‑Comique font danser et chanter la Comédie-Française

Laura Naudeix (Université Catholique de l’Ouest, Angers)
Une production sans tradition : le cas d’Atys de Lully en 1987 et 1989

Vendredi 3 décembre. Les institutions et leurs tutelles (10h–12h30)

Pauline Lemaigre-Gaffier (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
Représentation théâtrale et cérémonial royal. Les spectacles de cour des théâtres privilégiés à l’époque des Lumières

Mark Darlow (University of Cambridge)
L’effritement du privilège théâtral : les débats de 1789–1790

Michela Niccolai (Université de Montréal/Mc Gill University)
« La jeunesse attend un directeur audacieux ». Albert Carré directeur à l’Opéra-Comique

Agathe Sanjuan (Bibliothèque-musée de la Comédie-Française)
Patrimoines des théâtres

Circulation des oeuvres et des artistes (14h–17h)

Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris)
Intertexte, circulation et inter-généricité dans les théâtres parisiens au début du xvıııe siècle : l’exemple de la tragédie en musique

Françoise Rubellin (Université de Nantes)
Écrire pour tous les théâtres de Paris : le cas singulier de Louis Fuzelier

Emanuele De Luca (Università di Pisa ; Université Paris‑Sorbonne, Paris IV)
La circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du xvıııe siècle :
un lien entre les théâtres parisiens

Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris‑Sorbonne, Paris IV‑IUFM)
Danser à l’Académie royale de musique et à la Comédie‑Française au xvıııe siècle

Silvia Spanu (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
Un « théâtre et un répertoire d’acteurs » : approche comparée du fonctionnement de la
Comédie‑Italienne avec les autres salles parisiennes durant la seconde moitié du xvıııe siècle

Samedi 4 décembre. Répertoires comparés (10h–13h)

Maud Pouradier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Académie royale de musique, Comédie‑Française et Opéra‑Comique : entre co-répertoires et contre‑répertoires

Damien Colas (IRPMF, CNRS/BnF/MCC)
Autour du Comte Ory de Rossini (1828) : quelques réflexions sur le genre du petit opéra

William Weber (California State University, Long Beach)
L’âge du répertoire de l’Opéra et de l’Opéra-Comique au xıxe siècle : une comparaison

Claire Paolacci (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
L’Opéra et l’Opéra-Comique entre 1915 et 1945 : concurrence ou complémentarité ?

Cécile Auzolle (Université de Poitiers)
La création lyrique à la RTLN (1936–1972)

La carrière des artistes et des oeuvres (14h–17h)

Gillian Opstad (Bristol)
Georgette Leblanc (1869–1941) : cantatrice, actrice, femme extraordinaire

Jean-Claude Yon (Université de Versailles‑Saint‑Quentin‑en‑Yvelines)
Eugène Scribe, « trois fois chez lui »

Jean-Christophe Branger (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne)
Quand on déclame sur la scène de l’Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet

Jérôme Pesqué (Rédacteur en chef d’ODB-Opéra)
Figaro ici et Figaro là : Le Mariage de Figaro à la Comédie‑Française et Le Nozze di Figaro à l’Opéra Bastille pour le bicentenaire de la Révolution

Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)
Les processus d’institutionnalisation des scènes lyriques : quelques questions sociologiques

Comité scientifique :
Sylvie Bouissou (IRPMF-CNRS/BnF/MCC)
Sabine Chaouche (Oxford Brookes University)
Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
Denis Herlin (IRPMF-CNRS/BnF/MCC)
Jérôme Pesqué (Rédacteur en chef d’ODB-Opéra)
Solveig Serre (École nationale des chartes, IRPMF-CNRS/BnF/MCC)
Agnès Terrier (Opéra Comique)
Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

Organisateurs :
Sabine Chaouche, Denis Herlin, Solveig Serre

Programme Colloque: L'Opéra, la Comédie-Française, l'Opéra Comique: approches comparées (1672-2010)

sc



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