Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, August 30th 2012
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Publication: Corps et Interprétation (XVIe-XVIIIe siècles). Études réunies par Clotilde Thouret et Lise Wajeman.





Publication: Corps et Interprétation (XVIe-XVIIIe siècles). Études réunies par Clotilde Thouret et Lise Wajeman.
L’interprétation n’aurait-elle pas besoin des émotions ? Ce livre répond à cette question par une série d’études sur l’articulation entre l’expérience esthétique et l’activité herméneutique dans des œuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Si le corps et l’interprétation ont longtemps été placés dans un rapport d’exclusion, une partie de la pensée philosophique et critique a récemment proposé de repenser une continuité entre la réception sensible et l’élaboration du sens. La période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières nous aide à le faire, parce qu’avant l’autonomisation de la sphère esthétique, une œuvre ou une pratique esthétique ne sont jamais pensées hors de leurs effets sur leurs destinataires. Les études réunies dans ce volume invitent à repenser en profondeur l’expérience esthétique, qui se reformule plus exactement en relation esthétique : l’objet à interpréter n’est pas tant l’œuvre que la réaction, l’affection, du corps face à l’œuvre, ou la relation que le lecteur/spectateur établit avec l’œuvre. C’est en fonction de cette interprétation seconde que l’on pourra décider du sens – ou de l’un des sens possibles – de l’œuvre. On voit ainsi apparaître des manières différentes d’engager l’expérience sensible dans l’interprétation, ce qui nous importe à la fois comme pédagogues, dans nos pratiques de transmissions, comme chercheurs, pour comprendre comment opère l’élaboration du sens, mais aussi comme spectateurs, dans l’appréhension des œuvres d’art qui nous entourent.

Table des matières

Avant-propos
Clotilde Thouret & Lise Wajeman: Pour une interprétationvraiment esthétique

Le corps interprète
François Lecercle: Image, corps et interprétation. A propos de deux anecdotes du Trattato sulla Pittura e la Scultura (1652) de G. D. Ottonelli et de P. da Cortona
Marianne Closson: L’écritoire surnaturel, ou le corps du démoniaque
Hélène Merlin-Kajman: Corps, émotion, lecture. Le « classicisme » pourrait ne pas être l’antithèse de la « modernité »
Guiomar Hautcœur: De l’immersion médiatisée à l’immersion immédiate. La réécriture de l’épisode du Beau Ténébreux par Cervantès et Laclos

Le corps contre l’interprétation
Anne Teulade: Interprétation et fantasmes mélancoliques. Le corps imaginé chez Tomaso Garzoni et Jourdain Guibelet
Jean-Vincent Blanchard: La Description des grandes cascades de la maison royale de Saint-Cloud. Architectures monumentales, phenomenology et rhétorique
Mathieu Brunet: Quand le corps dit la liberté. Réflexions sur Marivaux et Rousseau

Faire corps: efficacité de l’œuvre et constitution d’un public
Guillaume Peureux: « L’on f… en ce livre partout » (Parnasse des poètes satyriques, 1622). Expériences érotiques et expériences de lecture dans les recueils de poésie satyrique
Sylvaine Guyot: Troubles dans la réception. Pour une relecture des regards raciniens
Sarah Nancy: Corps du chanteur et corps de l’auditeur en France au XVIIe siècle. « Car où l’esprit a si peu affaire, c’est une nécessité que les sens viennent à languir ».
Sophie Marchand: Corps du public et « électricité du théâtre » : Pensées du parterre

Forme & difforme
Elisa de Halleux: De la métamorphose corporelle à la métamorphose amoureuse. Le corps androgyne, l’amour et le cosmos dans un tableau de Tintoret
Paola Pacifici & Bérengère Voisin: Le corps et l’œuvre dans les portraits de nains de cour (XVIe et XVIIe siècles)
Bruna Filippi: Le corps blason, ou l’émergence des secrets de l’âme
Ralph Dekoninck: « Ce qui n’a point forme d’homme n’est pas image ». Le corps de l’image, de la devise à l’allégorie
Catharsis comique
Diane Robin: Le plaisir de la laideur. Catharsis comique et interprétation dans les traités français et italiens sur le rire au XVIe siècle
Hugh Roberts: Catharsis comique et réception érotique chez Bruscambille
Delphine Lesbros: Du désir au plaisir ? Quand la stimulation érotique incite à toucher une peinture au XVIe siècle
Marion Lafouge: Mersenne et le plaisir paradoxal des chansons tristes


Rodopi, Amsterdam/New York, NY 2012. 298 pp. (Faux Titre 374)
ISBN: 978-90-420-3525-6 Paper
ISBN: 978-94-012-0800-0 E-Book
Online info : http://www.rodopi.nl/senj.asp?BookId=FAUX+374

Source: Dramatica

Sabine Chaouche



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