Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, September 30th 2012
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Publication: L'Opéra de Paris, la Comédie française et l'Opéra-comique. Approches comparées (1669-2010)




Édité par Sabine Chaouche, Denis Herlin, Solveig Serre
Droz - Etudes et Rencontres de l'Ecole des Chartes


Publication: L'Opéra de Paris, la Comédie française et l'Opéra-comique. Approches comparées (1669-2010)
http://www.droz.org/fr/collections/?collection_id=113

Présentation :

Sous l'Ancien Régime, le système théâtral est à l’image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L’Opéra, qui jouit du statut d’académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d’Orléans, à la troupe de la Comédie-Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l’édifice privilégié s’effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambiguës, entre complémentarité et rivalité.

À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l’histoire institutionnelle et l’histoire des œuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l’histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l’espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d’ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.


REMERCIEMENTS

Introduction
par SABINE CHAOUCHE, DENIS HERLIN et SOLVEIG SERRE


PREMIÈRE PARTIE - LES INSTITUTIONS ET LEURS TUTELLES

L'Académie royale de musique et la Comédie-Italienne sous le règne de Louis XlV: deux entreprises de spectacle en rivalité ? par JÉRÔME DE LA GORCE
L'implantation des théâtres privilégiés à Paris : locus belli, locus otii, locus negotii par SABINE CHAOUCHE
Un théâtre d'acteurs dans un théâtre du roy : institutionnalisation et conservation de la dramaturgie des Italiens à la Comédie-Italienne par SILVIA SPANU FREMDER
L'effritement du privilège théâtral: les débats de 1789-1790 par MARK DARLOW
Représentation théâtrale et cérémonial royal : les spectacles de cour des théâtre privilégiés à l'époque des Lumières par PAULINE LEMAIGRE-GAFFIER
Le Théâtre-Lyrique.' le périmètre des salles d'opéra à Paris sous le Second Empire par ALESSANDRO DI PROFIO
Patrimoine des théâtres par AGATHE SANJUAN
Les processus d'institutionnalisation des scènes lyriques : quelques questions sociologiques par EMMANUEL PEDLER

DEUXIÈME PARTIE - RÉPERTOIRES COMPARÉS
Opéra, Comédie-Française et Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoires par MAUD POURADIER
The Opéra and Opéra-Comique in the nineteenth century : tracing the age of repertoire par WILLIAM WEBER
Le petit opéra à l'Académie au XIXe siècle : quelques considérations d'ordre terminologique par DAMIEN COLAS
Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet par JEAN-CHRISTOPHE BRANGER
Le répertoire de l'Opéra et de l'Opéra-Comique entre 1915 et 1945 : concurrence ou complémentarité? par CLAIRE PAOLACCI
La création lyrique à la RTLN (1936-1972) par CÉCILE AUZOLLE

TROISIÈME PARTIE - CIRCULATION DES OEUVRES ET DES ARTISTES
La circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle par EMANUELE DE LUCA
L'abbé Pellegrin et les lieux du chant: esquisse d'une géographie des spectacles lyriques parisiens au XVIIIe siècle par BENJAMIN PINTIAUX
Écrire pour tous les théâtres: le cas singulier de Louis Fuzelier par FRANÇOISE RUBELLIN
Danser à l'Académie royale de musique et à la Comédie-Française au XVIIIe siècle par FRANÇOISE DARTOIS-LAPEYRE
Georgette Leblanc, singer, actress, « femme extraordinaire » par GILLIAN OPSTAD
Scribe, « trois fois chez lui » ? par JEAN-CLAUDE YON
Triple coopération au XXe siècle: quand l'Opéra et l'Opéra-Comique font danser et chanter la Comédie-Française par JACQUELINE RAZGONNIKOFF
Atys, une production sans traditions par LAURA NAUDEIX
Albert Carré directeur : de l'Opéra-Comique à la Comédie-Française (1898-1915) par MICHELA NICCOLAI
Figaro-ci et Figaro-là pour le bicentenaire de la Révolution par JÉRÔME PESQUÉ

Entretien avec Jean-Louis Martinoty propos recueillis par EMMANUELLE ET JÉRÔME PESQUÉ
Entretien avec Jean-Marie Villégier propos recueillis par EMMANUELLE ET JÉRÔME PESQUÉ
Entretien avec William Christie propos recueiIlis par JÉRÔME PESQUÉ

RÉSUMÉS
INDEX DES NOMS


Sabine Chaouche



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