Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, November 24th 2013
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Séminaire: La tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe s.)




La tragédie et ses marges.
Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècle)
Florence d'Artois (Université Paris-Sorbonne) et Anne Teulade (Université de Nantes, IUF)


(c) Giovanni Dall'Orto.
(c) Giovanni Dall'Orto.
Nous proposons de réfléchir sur les diverses formes du théâtre sérieux dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. S’il est évident qu’il n’existe pas en Europe un modèle unique de tragédie, nous ne souhaitons pas aborder directement la question de ses réalisations variées et de ses différentes théorisations, explicites ou implicites. Il s’agirait de déplacer la question en interrogeant les infléchissements de la tragédie par des sujets qui en modifient le sens, ainsi que les genres qui s’élaborent à côté d’elle tout en présentant une parenté avec son fonctionnement, ses effets ou ses sujets. Nous pensons par exemple aux pièces à matière religieuse ou portant sur l’histoire contemporaine, aux pièces à fable mythique, aux formes allégoriques, aux tragi-comédies à sujet politique, etc.

Nous tenterons de comprendre comment ces réalisations alternatives au modèle dominant de la tragédie (néo-aristotélicienne ou non), s’écrivent et se pensent quand le champ théâtral est encore polarisé par l’idée que la tragédie constitue le genre dramatique noble par excellence. Ces investigations devraient faire émerger, sinon un impensé de la théorie théâtrale de la première modernité, du moins des pratiques et des poétiques qui trouvent difficilement asile dans les traités. La pensée de ces genres est souvent énoncée de manière subreptice ou oblique, voire même rendue impossible par l’usage bien commode de l’étiquette générique « tragédie », utilisée à des fins promotionnelles, mais qui obère souvent une réalité esthétique plus complexe.

Ce projet recèle un enjeu double. D’une part il pose une question d’ordre épistémologique, sur la manière dont nous pouvons saisir et penser des formes auxquelles ne sont pas associées des normes d’écriture explicites. Quels sont les lieux et les degrés de théorisation possibles ? Comment s’écrit une poétique de la marge ? Cette première dimension interroge autant notre travail critique que les stratégies mises en place par les dramaturges. D’autre part, ce projet vise un recensement aussi représentatif que possible de la variété des formes dramatiques de cette époque, afin de revisiter les usages du théâtre sérieux. Quelle est la place dévolue au théâtre didactique ? Quels types d’émotions sont engagés par les fictions à sujet grave ? Le décryptage allégorique est-il mobilisé de la même manière dans ces pièces modernes que dans les moralités médiévales ? Dans quelle mesure peut-on parler de « drame » épique à cette époque ? Ces questionnements devraient nous permettre d’envisager à nouveaux frais la pensée et le rôle du théâtre sérieux dans l’Europe de la première modernité.

Le séminaire, conçu en deux volets (février-juin 2014 et septembre-décembre 2014), permettra de délimiter le champ de la réflexion dans la perspective d’un colloque qui se tiendra au printemps 2015 à l’université de Nantes. Entrée libre.



Programme du premier volet (les séances auront lieu à Institut d'Études Ibériques, 31 rue Gay Lussac, 3e étage, salle Serrano, le samedi de 10h à 12h)

8 Février 2014, Enrica Zanin (Université de Strasbourg), « La tragédie de fin heureuse, ou comment une forme aristotélicienne est rejetée par les néo-aristotéliciens (Italie, France, Espagne) »

8 Mars 2014, Mercedes Blanco (Université Paris-Sorbonne), « Le personnage ‘historique’ et le genre sérieux au théâtre (Espagne) »

22 Mars 2014, Christophe Couderc (Université Paris Ouest Nanterre). « Quelques observations sur la notion de tragicomedia »

5 Avril 2014, Bénédicte Louvat-Molozay (Université Montpellier 3, IUF), « Deux moments de refondation du genre en France : la tragédie des années 1630 et la tragédie en musique des années 1670 »

17 Mai 2014, Christine Sukic (Université de Reims), « Les tragédies à sujet français de George Chapman : “naturall fictions” ? »

7 Juin 2014, François Lecercle (Université Paris-Sorbonne), « La pythonisse d'Endor aux marges de la tragédie ».

Sabine Chaouche



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