Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, November 15th 2012
Read 255 times

Séminaire du PRITEPS





Séminaire du PRITEPS
Cette année, le séminaire portera sur « Le spectacle en perspective » :

Le théâtre existe dans le champ littéraire et dans celui des pratiques culturelles comme un objet médiatique complexe, dont l’étude est au croisement de nombreuses disciplines. Chacune d’entre elles construit différemment cet objet, en privilégiant la dimension du spectacle qui lui semble constituer l’identité première de l’œuvre en scène. Si l’écriture, l’esthétique, l’édition et la réception du texte de théâtre ont été longtemps mises en avant, de façon presque exclusive par l’étude littéraire des spectacles, les pratiques scéniques – de la mise en espace à la dramaturgie et à la direction d’acteurs –, la performance elle-même, les structures rituelles ou événementielles qui la rendent possible, l’iconographie qui l’accompagne, sa réception médiatique et critique, les réécritures et les recréations auxquelles elle donne lieu, les travaux d’archivage et de documentation dans laquelle elle se reconfigure ensuite dans la mémoire collective ne sont pas moins importants pour comprendre la façon dont l’œuvre-spectacle se constitue en objet d’étude. C’est à l’analyse de cette dimension multiple du spectacle que seront consacrées les séances du séminaire doctoral interdisciplinaire pour les deux années à venir.

13 novembre 2012 18h00
Le spectacle en perspective : Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne), Laura Naudeix (Université d’Angers), Sarah Nancy (Université de la Sorbonne Nouvelle), Pierre Kapitaniak (Université de Paris-8) et Zoé Schweitzer (Université de Saint-Etienne)

11 décembre 2012 18h00
Quels spectacles pour les théâtres nationaux ? Le cas de l’Abbey Theatre de Dublin : Pierre Longuenesse (Université d’Artois)

15 janvier 2013 18h00
Les genres dramatiques mixtes en Europe à l’époque moderne : Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne) animera la table ronde

19 février 2013 18h00
La transmission du spectacle : Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne), Véronique Lochert (Université de Mulhouse) et Sarah Nancy (Université de la Sorbonne Nouvelle)

19 mars 2013 18h00
Le spectacle à la Renaissance : Pierre Iselin (Université Paris-Sorbonne)

23 avril 2013 18h00
Quel horizon d’attente pour les spectateurs ? : Agnès Terrier dramaturge au Théâtre National de l’Opéra-Comique

4 juin 2013 18h00
Présentation et discussion des travaux des doctorants associés au Priteps

Les séances du séminaire se déroulent à la bibliothèque Georges-Ascoli en Sorbonne

Coordination scientifique : Elisabeth Angel-Perez et Andrea Fabiano
elisabeth.angel-perez@paris-sorbonne.fr / andrea.fabiano@paris-sorbonne.fr

Source: DRAMATICA

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription