Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Monday, March 7th 2011
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War and Co





War and Co
L’enfant balaya sa peur d’un revers de la main
Après le chagrin tari par l’effort de survie
Il regarda le ciel
Qui séchait
Et à nouveau
L’azur emplit ses grands yeux d’enfants

La pluie soudainement s’était arrêtée
Frappée par toutes ces choses
Qui se déroulaient à terre
À terme
Au pied de l’arc-en-ciel
La guerre continuait
Moderne aux frappes pointues chirurgicale
Ciblant les dépôts les entrepôts
Civils pris entre deux feux entre les balles
Hachurant le ciel meurtrissant l’atmosphère
De sons sifflants et stridents

L’enfant hébété resta un moment perdu
À contempler la toile grisonnante de la ville
Gris foncé sur fond ensoleillé
Comme à la veille des grands orages des giboulées
Des éclairs flamboyants mêlés à l’humidité
Des comètes effleurant les gratte-ciels
Des grillons chantant sans interruption
Des décharges croisant les ailes des moineaux
S’enfuyant à tire-d’aile à toutes volées

Puis il tomba
Non loin du cameraman
Qui assistait triste spectateur
Enfermant le meurtre dans l’image fugitive
De la mortuaire seconde instantané exclusif
L’enfant s’effondra alors qu’il plissait les yeux
Pour humer l’air du soir
L’air embaumé par les fleurs de la mi-saison
Touché en pleine tête
Le bras tombant le sang giclant
Le long de son corps
Dans ses yeux le reflet de l’arc-en-ciel
Aux éclats mordorés par l’eau salée



Sabine Chaouche



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