Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Sunday, May 6th 2012
Read 15739 times

Outils: La lecture méthodique




La lecture méthodique vise à observer, analyser et interpréter un texte.


Outils: La lecture méthodique
Quatre catégories d’outils peuvent être utilisées :
- la langue
- le texte
- l’œuvre
- les contextes.

On analyse le texte de manière linéaire (le plus souvent par paragraphe ou selon les différents mouvements du texte).

LA LANGUE :
- vocabulaire/ lexique : champs lexicaux, registres de langue, termes subjectifs, répétitions et procédés d’amplification ;
- syntaxe et tournures de phrases : pronoms et déterminants ; emplois des modes et temps verbaux ; ponctuation et construction des phrases/ vers ; les mots de liaison ;
- les figures de style.

LES DIFFERENTS TEXTES :
Ils diffèrent par leur visée (informer, convaincre, raconter, décrire).
- texte informatif
- texte argumentatif
- texte descriptif.

LES TONALITES :
- lyrique
- épique
- pathétique
- comique
- ironique.

ETUDIER LE TEXTE THEATRAL :
- le cadre spatio-temporel ; l’action ; les personnages ; les enjeux (politiques, moraux…) ; les tonalités ; la mise en scène ;
- pour des scènes spécifiques : l’exposition demande que l’on étudie les informations qui sont relatives à l’action et qui s’adressent au spectateur ; les dénouements (est-il inattendu ? vraisemblable ? etc…).

OUTILS CULTURELS :
- le contexte historique
- le contexte littéraire (mouvements, courants, intertextualité)
- le contexte esthétique et théorique (idées ou théories sur le théâtre).


COMMENT FAIRE ?

1/ Lecture du texte :
- utilisez systématiquement un dictionnaire pour comprendre les termes qui vous sont inconnus ;
- observez la structure des phrases et la langue ;
- tentez de relier le texte aux différents contextes (vous pouvez par exemple utiliser un dictionnaire de mythologie pour certains noms de personnages).

2/ Hors-texte et paratexte :
- observez la disposition du texte (paragraphe, tirets, italiques…) ;
- observez s’il existe des informations (ex. les didascalies) en marge du texte.

3/ Etablir les constituants du texte :
- définissez le type et le thème, c’est-à-dire le sujet. S’agit-il d’un texte argumentatif, informatif, descriptif (par exemple : portrait, paysage, intérieur…) ;
- définissez la tonalité : lyrique, épique, pathétique, comique ; tragique ; satirique, ironique, polémique… ;
- définissez le genre : romanesque (ouverture du livre ou incipit ; fin ?) ; théâtral (exposition, dénouement ?), poétique (forme), texte d’idées…

4/ Questionner le texte :
  • SELON LE TYPE :
- le texte narratif : l’histoire (les personnages et leur évolution); le récit (narrateur, focalisation interne ou externe, ellipse temporelle, anticipation sur la suite des événements); les discours rapportés (style indirect ou indirect libre) ;
- le texte argumentatif : thèse soutenues ; thèses rejetées ; arguments ; ton (polémique, conciliant, ironique ?...) ;
- le texte descriptif : sujet ; ordre de la description ; point de vue.

  • SELON LA TONALITE :
- quelle est la tonalité principale ? ; quelles sont les autres tonalités ? ; quels effets obtient-on ?

  • SELON LE GENRE :
- texte théâtral : comment est organisée la parole ?; quelle est la longueur des répliques ; les relations entre les personnages ; que disent les indications intra et extra-textuelles ; que veut dire le texte explicitement et implicitement ; quels sont les effets ; quel genre de comique est utilisé ? etc. ;
- texte romanesque : narration ; description et dialogue ; relation entre les personnages ; fonction de l’extrait ;
- texte poétique : thème ; forme ; effets rythmiques, sonores…

  • SELON LES CONTEXTES :
- biographique : que dit le texte par rapport à la vie de l’auteur et a-t-il un rapport étroit avec la vie de l’auteur ?
- historique : le texte fait-il référence à des événements historiques contemporains (ou non) ?; se veut-il un portrait des mœurs du temps etc…
- littéraire : quelle est l’importance de la pièce dans l’œuvre de l’auteur ; quel est le rapport avec d’autres œuvres contemporaines (distance ?; proximité avec un courant littéraire ? ou au contraire rupture ?...) ;
- esthétique et théorique : caractéristiques précises (ex : classicisme ; baroque ; réalisme…) ;
- intertextualité : le texte a-t-il un lien avec des œuvres antérieures (réécriture ? ; reprise d’un mythe antique ?; inspiration d’un thème connu…) ; quel est l’effet attendu, provoqué ?...

5/ Interpréter :
Les réponses aux questions posées doivent apporter des réponses qui permettent d’interpréter le texte de manière objective et pertinente :
- montrez comment fonctionne le texte ;
- montrez quel est son but ;
- montrez quel est son intérêt ;
- et dégagez finalement des axes de lecture (ex : différents thèmes).



Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.



News

Share this website


Headline video
Interview with Dr Jed Wentz, researcher and performer
Posted by Sabine Chaouche , on 02/05/2012 at 16:47

Gallery

Headline video
Interview de Jean-Denis Monory, acteur et metteur en scène.
Posted by Sabine Chaouche , on 03/01/2012 at 22:03

Newsletter subscription