Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Publications

Les Utopies du masque, sur les scènes européennes du XXe siècle de Guy Freixe - 11/10/2010

Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves. Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. Il...

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours par Bénédicte Boisson, Alice Folco et Ariane Martinez - 11/08/2010

De 1800 à aujourd'hui, la mise en scène s'est progressivement revendiquée comme un art à part entière. Cet ouvrage fait la synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques...

Mirame, tragi-comédie, édition de Catherine Guillot et Colette Scherer - 11/07/2010

Introduction, notes par Catherine Guillot et Colette Scherer L’apparition de Mirame sur la scène, le 14 janvier 1641, est une date importante de l’histoire du théâtre et de la scénographie....

Le Théâtre de Charles-Simon Favart par Flora Mele. - 11/04/2010

Préface de François Moureau Charles-Simon Favart fut un représentant de l'histoire des théâtres parisiens au XVIIIe siècle et, en particulier, de la Foire et de la Comédie-Italienne. À la fin de...

La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques, par Georges Forestier (réédition) - 10/05/2010

Présentation de l'éditeur : Depuis l'Antiquité la tragédie est l'art de représenter le dérèglement des passions qui conduit les hommes à s'entre-détruire ou à s'autodétruire. Un art,...

La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), dir. Pierre Frantz, Mara Fazio. - 09/24/2010

Jusqu'au XIXe siècle, l'auteur et l'acteur régnaient sur la scène. Ce n'est qu'autour de 1880 que le metteur en scène s'impose à leur côté et avec lui, un art nouveau, la mise en scène. Sommaire:...

Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, dir. Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne - 09/24/2010

La concurrence entre les entrepreneurs de spectacles parisiens, les attentes du public, les possibilités techniques des salles les plus récentes favorisent une exigence de pittoresque dont le théâtre de la Révolution et de l'Empire fait son miel pour séduire l'imagination du spectateur.

Women on the Stage in Early Modern France: 1540–1750 by Virginia Scott - 09/18/2010

Virginia Scott examines how the stereotype of the actress has been constructed.

Mairet, Théâtre,Tome III - 09/18/2010

Jean Mairet, Théâtre complet, t. III : La Virginie. Les Galanteries du Duc d'Ossone vice-roi de Naples. L'Illustre Corsaire, éd. Hélène Baby, Jean-Marc Civardi et Anne Surgers, Paris, Champion, "Sources classiques", 2010.
1 ... « 6 7 8 9



News

Share this website


Newsletter subscription