Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2
N°10 - Masculinité et théâtre. 2018-1
N°11 - Le théâtre au collège. 2018-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Monday, April 1st 2013
Read 419 times

Un fantastique Corneille. Par Noémie Courtès.





Un fantastique Corneille. Par Noémie Courtès.
Médée investit le théâtre de la Tempête sous la direction de Paulo Correia, à grand renfort de magie lumineuse et numérique. La pièce est en effet traitée comme un livre d’images façon Disney, mais en infiniment plus sombre (parfois même un peu trop). Les surimpressions de Gustave Doré, Callot… ainsi que la substitution d’une vapeur méphitique au personnage de Nérine suppléent aux pouvoirs magiques de l’héroïne qui est ainsi montrée commandant aux corbeaux et aux dragons ailés de la légende avec un naturel tout droit venu de l’heroic fantasy mais qui ne messied pas à cette relecture de la pièce de Pierre Corneille et lui donne une actualité revigorante.

Le texte est à la fois parfaitement respecté (les comédiens sont tout particulièrement fiers de s’être confrontés au vers du XVIIe siècle) et d’une crudité tout à fait moderne qui rappelle presque davantage Kramer contre Kramer que le merveilleux préclassique, car l’enjeu de pouvoir autour du sort des enfants du couple désuni ressort ici avec une acuité toute particulière. Sans parler du sous-texte de l’étrangère utilisée puis rejetée.

On pourra regretter l’excès de sonorisation, le mercurochrome un peu désuet qui recouvre un roi Égée torturé sans égard pour son rang, ainsi que l’échange un peu déroutant de costume entre Médée et Créuse à la fin (certes l’enchanteresse, dépouillée de sa robe empoisonnée, doit bien se vêtir et peut-être renaître à elle-même, mais on hésite tout de même, dans la pénombre, à reconnaître Gaële Boghossian dans la robe d’une Créuse beaucoup plus garce que d’habitude)… cependant l’introduction très claire pour situer l’intrigue (grâce au livre d’images déjà cité), l’énergie des comédiens et la force visuelle/virtuelle de la mise en scène entraînent l’adhésion. On ne peut qu’applaudir à un Corneille dépoussiéré sans trahison. Et qui séduit de nouveau une jeune génération adepte de jeux vidéo et de surproductions américaines sans déplaire aux plus âgés.

Noémie Courtès.

Vincennes, Cartoucherie, Théâtre de la Tempête, jusqu’au 21 avril 2013 (puis Nice en avril-mai).
Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=Qp2VzD1OW1I
Extrait France 3 Nice : http://www.dailymotion.com/video/xnkigk_nice-corneille-revisite-au-tnn_news#.UVXyjlcZPkM

Un fantastique Corneille. Par Noémie Courtès.

Sabine Chaouche

New comment:

We welcome comments, discussions or suggestions relating to the website, articles, events or French culture.

However, DO NOT POST:
- Any defamatory comments or insults: respect each other at all times.
- Copyright material as for instance videos, photos, articles from others.

BEFORE posting any message, be aware that:
-Topics/posts encouraging racism or xenophobia will be deleted. If you violate this rule, your account will be automatically banned without prior warning;
- Material that is sexually or otherwise obscene is not permitted on the Forum. Topics/posts containing such will be deleted.