Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute

Niveau : difficile

Retrouvez les véritables titres des pièces de Plaute. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !



L'Amphi triomphe
La Comédie des mânes
L'Arthrite à l'annulaire
Les Baksheeshs
Les Califes
Elastina ou l'étireur de corps
La Cafèt'
Le Paramythe
"Et pis" dit Guss
Les Mémères
Le Charmant
Le Seul Dard fanfaron
La Psalmodie de Brantôme
L'Oeil perçant
Le Petit Cartable grivois
Le Pasteur
Le Corsage
Minus
Les Trois Ecumes
Le Futal


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°21 - 3 - Pièces de Plaute
Amphitryon
La Comédie des ânes
La Marmite ou l'Aululaire
Les Bacchides
Les Captifs
Casina ou les Tireurs de sort
La Cassette
Le Parasite
Epidicus
Les Ménechmes
Le Marchand
Le Soldat fanfaron
La Comédie du fantôme (Le Revenant)
Le Persan
Le Petit Carthaginois
L'Imposteur
Le Cordage
Stichus
Les Trois Ecus
Le Brutal




Sabine Chaouche
04/27/2017

European Drama and Performance Studies - list of publications

Published:
N°1 - Le Développement du "grand spectacle" en France: Politiques, gestions, innovations. 1715-1864 - 2013 - 1
N°2 - L'Eloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles - 2014 - 1
N°3 - Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle - 2014 - 2
N°4 - Dance and the Dutch Republic - 2015 - 1
N°5 - Consuming Female Performers (from the 1850s to the 1950s) - 2015 - 2
N°6 - Shakespeare en scène, hier et aujourd'hui - 2016 - 1
N°7 - Le Suicide au théâtre - 2016 - 2
N°8 - Danse et morale, une approche généalogique/Dance and Morality : a diachronic historical approach 2017-1
[HS 1] - Déjouer l'injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible 2017
N°9 - Écrire pour la scène : auteurs de théâtre (XVe-XVIIIe siècles) 2017-2

Sabine Chaouche
05/21/2017

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Sophocle. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Tampax
Anti-gnôme
Les Trolls qui viennent
Vieux type roi
Les Spectres
File l'octet
Le Zip à colonnes
Les Piliers


Réponses ci-dessous. Answers below.

Canular n°20 - 2 - Pièces de Sophocle
Ajax
Antigone
Les Trachiniennes
Oedipe roi
Electre
Philoctète
Oedipe à Colone
Les Limiers

Sabine Chaouche
04/27/2017

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane

Niveau : moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces d'Aristophane. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Acharnés
Les Caves alliées
Les Buées
Les Guêpières
Les Oies d'eau
Les Thermo-souris
L'Aigre Nouille



Réponses ci-desous! Answers below!

Canular n°22 - 2 - Pièces d'Aristophane
Les Acharniens
Les Cavaliers
Les Nuées
Les Guêpes
Les Oiseaux
Les Thesmophories
Les Grenouilles

Sabine Chaouche
05/09/2017

Gallery
Sunday, February 3rd 2013
Read 918 times

Outils pour l'analyse filmique





Outils pour l'analyse filmique
L’image filmique est particulière puisqu’elle est mouvante et parce qu’elle passe par une mise en scène. Elle est encore plus complexe lorsqu’il s’agit de la capture d’une représentation théâtrale qui est elle-même déjà basée sur une mise en scène préétablie. Il s’agira donc de différencier la mise en scène filmique de la mise en scène théâtrale. Observez les cadrages, la composition (lignes de force : diagonales, verticales ; couleurs), les focalisations (grand angle ; plongée, contre-plongée ; plan américain…)

Le cadre

Il est le témoignage d’un choix de mise en scène, et en particulier d’un point de vue/ regard. Il crée une distance avec le monde. Le cadre implique la présence de différents plans selon les mouvements de la caméra. Il établit ainsi un rapport de proximité ou d’éloignement (les différents mouvements créent alors le rythme des images):
- le plan moyen (personnage et décors proches),
- le plan d’ensemble (qui met l’accent sur le décor/ le paysage car panoramique),
- le plan rapproché : plan américain (buste), plan taille, plan poitrine, gros plan

Le regard

Il peut pivoter sur les 360°. On parle alors des axes du regard.
- de face
- latéral
- de dos

Il peut avoir différentes hauteurs :
- hauteur d’un homme debout
- point de vue surbaissé
- plongée : vue de haut et dirigée vers le bas
- contre-plongée : vue de très bas et dirigée vers le haut

La distance focale

La distance focale :
- grand angle/ objectif à courte distance focale : il permet d’établir un très grand rapport de proximité et laisse voir le décor.
- objectif longue focale : il permet d’installer un rapport de distance qui efface le décor.

Espace et lumière

La lumière modèle l’espace. On peut analyser son intensité, l’utilisation des projecteurs, l’éclairage factice versus l’éclairage naturel, les procédés qui permettent de tourner une scène de nuit etc…

Champ (ce qui est filmé) et hors-champ (ce qui n’est pas filmé) :

Les mouvements de la caméra sont :
- le travelling
- le contre-champ (par ex. lorsque deux personnages s’opposent, la caméra filme l’un des personnages puis se « retourne » pour filmer l’autre lorsqu’il parle ».


Le(s) son(s) :

- celui du champ (voix, bruits, ambiance)
- celui du hors-champ : musique
- celui de la voix-off (commentaires)


Tableau récapitulatif

Outils pour l'analyse filmique

Sabine Chaouche

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